Lorsque l’on désire faire du tourisme, le choix de la destination ainsi que celui des activités à mener, est primordiale. Ainsi, des architectures naturelles aux vestiges du passé en passant par les attractions dont dispose le lieu choisi, faire du tourisme a toujours été un réel plaisir. En groupe, en famille ou en amoureux, dans le Jura, de nombreuses surprises vous y attendent. Des lieux hors du commun, des reliefs insolites, des paysages fabuleux et bien d’autres merveilles encore, vous donnent rendez-vous dans le Jura. Vous passerez ainsi d’excellents moments de détente, d’émerveillement et de découverte au cœur de ce parterre de couleurs et de saveurs en parfaite symbiose.
L’essentiel à savoir
Le Jura est un département de la France, appartenant à la région Bourgogne-Franche-Comté. Avec une superficie d’environ 5 000 m², ce département compte à peu près 350 000 habitants, pour plus de 400 communes. Ces habitants sont affectueusement appelés les Jurassiens et les Jurassiennes. C’est un département riche en culture et en histoire. Il est facile d’accès, aussi bien par voie terrestre que ferroviaire. Très attractif et bénéficiant d’un climat très clément, il y fait bon vivre. En effet, en été comme en hiver, le tourisme garde toute sa splendeur. Avec des terres propices aux randonnées pédestres et équestres, ainsi que de multiples lacs et plages pour la baignade, ce ne sont donc pas les activités à mener qui feront défaut. En hiver, les stations de ski vous ouvrent leurs portes pour des expériences formidables, notamment à Foncine-le-Haut et à la station des Rousses. C’est aussi une terre qui regorge de plusieurs réserves naturelles régionales et nationales, comme celle de la grotte de Gravelle.
Les incontournables de votre périple
Du Nord au Sud et de L’Est à l’Ouest de ce département, les merveilles ne manquent pas. Que vous soyez un amoureux de la nature ou un féru d’histoire, le Jura saura combler le moindre de vos attentes et même au-delà. Commencez donc votre parcours par le Dole, où vous visiterez entre autres, le jardin et le château. Mettez ensuite le cap sur Baume-Les-Messieurs, pour visiter la chute d’eau, l’abbaye ainsi que la grotte. Allez ensuite à Arbois, territoire du vin et des grottes, puis direction Les Rousses avec son lac et le domaine des Tuffes, sans oublier la ville de sel dénommée Salin-les-Bains, dont les Salines sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous avez également les lacs de Vouglans, Chalain et de Clairvaux. Ces deux dernières villes disposent de sites palafittiques, également inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il y a aussi le Parc Régional Naturel du Haut-Jura qui mérite un détour obligatoire, de même que les Cascades de Hérisson et le Pic de l’Aigle et Belvédère.
La pause bonne humeur
Vous avez sans doute, entendu parler du tourisme gastronomique. Vous pourrez facilement en faire dans le Jura. Savourez donc des spécialités du terroir et procurez-vous aussi des vivres typiques du Jura, notamment dans les restaurants de haut standing, dans les marchés, ou encore au Festival du Bouche-à-Oreille. Ce festival réunit la crème de la crème des chefs, pour vous faire déguster l’excellence de la gastronomie. C’est aussi un lieu de spectacle et d’animations, riches en sons et en couleurs. Laissez-vous également séduire par les autres animations folkloriques périodiques, organisées dans le Jura. Goûtez ainsi à une partie de la culture et de l’histoire du Jura avec entre autres, le Festival Polizic ou encore avec l’Estivale des Orgues du Jura.
Et si vous restiez un peu plus longtemps ?
Pourquoi ne pas vous installer pour toutes les vacances, dans le Jura ? Avec les nombreuses résidences de vacances, campings, hôtels et autres structures indiquées, vous aurez l’embarras du choix. En plus de bénéficier d’un cadre accueillant, vous aurez aussi droit à des services de qualité et à des escapades, pour en savoir plus sur le département. Dans le Jura en un mot, il n’y a absolument aucune place à l’ennui. C’est le dépaysement et le bonheur absolu !