Pour votre prochaine virée touristique, optez pour un séjour dans le Bas-Rhin. C’est une région hautement touristique, avec une riche palette de trésors à découvrir. Que vous soyez féru de randonnées, amoureux d’espaces verts ou amateur d’architecture, le Bas-Rhin ne laisse personne indifférent. Découvrez ci-dessous, 5 sites incontournables où se rendre dans ce département.
Strasbourg, la capitale de l’Europe
Le premier site d’intérêt à visiter dans le Bas-Rhin, est évidemment, Strasbourg. Ville d’Art et d’Histoire, cette cité est célèbre pour ses impressionnants édifices. Vous y ferez d’importantes découvertes, dont les souvenirs vous demeureront, notamment dans la vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs édifices médiévaux ou encore de la Renaissance, se laissent admirer. La somptueuse cathédrale Notre-Dame, est un monument incontournable. Construite entre le XIe et le XVe siècle, c’est une cathédrale de style gothique et roman. Elle attire par sa longue flèche, haute de 142 mètres, et charme par sa façade en grès rose. Ne manquez pas de visiter le quartier » la Petite France « . Charmant et pittoresque, il offre à la vue, de superbes maisons à colombages. Plusieurs autres lieux sont dignes d’intérêt, dans cette cité Historique.
Le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg
Amateurs d’Art moderne en séjour dans le Bas-Rhin, le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg est l’endroit fait pour vous. Logé à quelques pas du charmant et pittoresque quartier de la Petite France, sur la rive gauche de l’Ill, le musée est abrité par un superbe bâtiment. Il se divise en trois grands pôles :
- Collection moderne et contemporaine, avec environ 6 000 œuvres (sculptures, peintures, etc.).
- Collection photographique, avec environ 4 000 œuvres.
- Cabinet d’art graphique, avec environ 15 000 dessins et estampes.
Dans ce musée, vous pourrez admirer des œuvres de grands noms de la peinture, tels que Claude Monet, Pablo Picasso, Leonardo Cremonini ou encore Louise Catherine Breslau. De grands photographes modernes, tels que Charles Winter, y ont laissé leur héritage.
Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
Amoureux de la nature, c’est ici que vous vous sentirez bien. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, est un territoire naturel, culturel et historique, exceptionnel. Il s’étend sur 11 communes des départements du Bas-Rhin et de la Moselle. Classé « Réserve mondiale de biosphère » par l’UNESCO, ce parc est un haut lieu touristique digne d’intérêt. Vaste de 1 276 km, il est doté d’une flore et faune admirables. Le parc est forestier à 65 %. On y retrouve des hêtres, aulnes, populage des marais, le pic noir, etc. Vous pourrez y admirer environ 35 châteaux, plus de 110 monuments historiques, et visiter 26 musées. Randonneurs, le parc possède 2 600 km d’itinéraires de randonnées. Vous pouvez les parcourir à pied, en VTT ou à cheval. De merveilleuses cités peuvent s’y découvrir aussi.
La route des Vins
Amateurs de randonnées ou non, cette route est destinée à tous. Longue de 170 km, la route des vins s’étend sur 73 communes. C’est un itinéraire touristique, qui mène à travers de beaux vignobles et à la découverte des villages viticoles d’Alsace. Prestigieux parcours, il va de Marlenheim à Leimbach. De part et d’autre de la route, vous pourrez admirer de beaux villages fleuris, des paysages de collines, des cités médiévales aux maisons à colombages, des monuments impressionnants, et aussi de nombreux événements. C’est sur cette route que la marche prend tout son sens de plaisir, décrit par J.J. Rousseau.
Rosheim, la cité romane
Étape incontournable de la route des vins, Rosheim est surtout connue pour ses maisons romanes en pierre. C’est une charmante cité alsacienne, qui fait montrer une belle architecture. Vous pouvez admirer son église Saints-Pierre-et-Paul. Construite en grès jaune, elle a été érigée au XIIe siècle. Flânez à travers les rues de la ville et admirez ses belles maisons à colombages. Ne manquez pas de vous rendre au puits à six seaux, sur la place de la mairie.